top of page

Un petit pas pour l'Homme


Salut voici mon premier post sur le blog. Vous avez une impression de déjà vu ?

C’est normal, ce post est déjà sur mon compte Insta, mais je voulais mettre un peu de contenu avant de publier le Blog et comme je n’ai pas lu de nouveau livre depuis jai reposté celui-là qui me plait beaucoup. Le livre raconte l'histoire de Katherine Johnson l'américaine noir qui a déterminé la trajectoire de l'Apollo 11 el 1969. On suit Katherine depuis son plus petit âge ou elle veut apprendre le plus de chose possible. En passant par l'age ou elle se rend compte qu'il y a une grosse différence entre les blancs et les noires et à l'âge des études supérieures ou sa couleur de peau l'empêche de devenir qui elle veut. Mais elle ne va pas se laisser faire. Cette surdouée va tout faire pour réaliser son rêve de devenir mathématicienne . J'ai vraiment adoré cette histoire, on découvre à quel point être noir est dur à cette époque, ils n'ont le droit de rien faire qui pourrait les faire surpasser les blancs. La façon de penser à cette époque est vraiment dur envers eux. Et puis Katherine qui va devenir la petite surdouée de sa famille avec plusieurs classe d'avance sur son âge. C'est un témoignage poignant qui fait réfléchir. Franchement je pensais pas aimé autant. Cette femme est un exemple pour beaucoup. Je trouve ça génial que son histoire soit retranscrite dans un livre pour que personne n'oublie. Franchement je vous le conseil vraiment.

Le résumé Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire.

Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

Prix: 15,90 euros Note: 4/5


bottom of page